Choisissez le type de recherche
Search
  • Site
  • Web
FR - EN

Logo Tripadvisor Logo Facebook Logo Instagram

Accés direct

Les équipements_culturels

La politique culturelle du Département du Nord

S’affirmant comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle du département, le Conseil départemental du Nord met en œuvre une politique culturelle volontariste et ambitieuse.

Texte

Au delà des deux compétences obligatoires (développement de la lecture publique et gestion des archives départementales), le Département du Nord a élargi ses interventions à d’autres domaines. L’accompagnement de projets couvrant tous les modes d’expression de la vie culturelle, le soutien au patrimoine dans toutes ses dimensions, la médiation culturelle notamment auprès des publics prioritaires (collégiens, personnes handicapées…), l’aide au développement des musées thématiques et la constitution d’une expertise et d’une force d’intervention dans le domaine de l’archéologie lui permettent de développer et de promouvoir une politique culturelle ouverte et innovante.

Il souhaite consolider et accompagner le développement culturel des territoires du Nord à travers :

  • le soutien des projets de développement local à dimension culturelle,
  • le développement d’outils pour un aménagement culturel équilibré du territoire,
  • le renforcement de son soutien au développement culturel local,
  • le maillage des réseaux culturels.

Il se veut être un « passeur » de culture. C'est pourquoi il consacre l'essentiel de ses efforts à élargir et diversifier l'accès de tous les nordiste à la culture en :

  • poursuivant son effort dans le champ du livre et de la lecture publique notamment en intensifiant son soutien au déploiement des nouvelles technologies,
  • développant et structurant une offre culturelle à destination des collégiens et des jeunes,
  • renforçant l’accès aux lieux artistiques et aux dispositifs culturels des personnes les plus éloignées de la culture (personnes en insertion, personnes âgées, personnes handicapées…),
  • encourageant la montée en puissance des compétences des opérateurs en matière de médiation,
  • soutenant les pratiques amateurs qui contribuent à l’épanouissement individuel et au lien social.

Il se mobilise pour la valorisation des richesses culturelles, artistiques et patrimoniales des territoires et soutient la production artistique et culturelle contemporaine. Ainsi, il a la volonté de :

  • reconnaître et faire connaître plus largement les cultures vivantes du Nord,
  • donner une image exigeante et ambitieuse du Nord à travers le développement des six équipements départementaux,
  • favoriser les présences artistiques et culturelles y compris les plus innovantes dans les territoires s’adressant aux publics les plus éloignés de la culture,
  • faciliter la redécouverte et la réappropriation du patrimoine par sa restauration, son animation ou par de nouveaux usages,
  • promouvoir, à côté des arts et du patrimoine, la culture scientifique.

Les équipements culturels départementaux

Pour répondre à ces objectifs, le Conseil général du Nord s’appuie sur le développement de sept équipements culturels départementaux, véritables «turbines» du développement culturel au sein de leur territoire.

 

le musée départemental de Flandre, à Cassel

Depuis sa réouverture à l’automne 2010, le musée départemental de Flandre, à Cassel, est le premier musée exclusivement consacré à la mise en lumière de la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permet d’appréhender toute la richesse de la culture flamande. Il a pris place dans l’Hôtel de la Noble-Cour à Cassel, fleuron de l’architecture flamande du XVIème siècle classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910.

Accéder au site Internet du Musée départemental de Flandre / museedeflandre.lenord.fr

le forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord

Depuis le 15 septembre 2011, le musée/site archéologique départemental à Bavay est devenu le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. Un nouveau nom qui vient souligner le renouveau d’un musée et d’un site archéologique. Nouvelle présentation des collections permanentes, site archéologique restauré, nouvelle version du film en 3D, une offre d’activité pour le jeune public repensée… le Forum antique départemental a recentré son discours sur le forum, véritable symbole de la vie citoyenne chez les Romains. La mise au jour d’un forum monumental, le plus grand découvert en France (2,5 hectares), témoigne du passé prestigieux de Bagacum, capitale de cité romaine (du Ier au IIIème siècle apr. J.-C.). Le musée présente les collections issues des fouilles archéologiques et un film reconstitue le forum antique en images de synthèse et en 3D.

Accéder au site Internet du Forum antique de Bavay / forumantique.lenord.fr

Le musée départemental Matisse - Le Cateau-Cambrésis

Fondé en 1952 par le peintre Henri Matisse dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, il fut départementalisé en 1992, agrandi et entièrement rénové en 2002. Le musée offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXe siècle. Le musée a reçu en 2008, la remarquable collection Tériade comprenant « la salle à manger » décorée par Matisse. Des expositions d’envergure internationale complètent la présentation des collections permanentes.

Accéder au site Internet du Musée départemental Matisse / museematisse.lenord.fr

Le MusVerre, musée départemental du verre, à Sars-Poteries

Le 1er octobre 2016, le nouveau musée départemental du verre ouvrira à Sars-Poteries. Baptisé MusVerre, ce "musée de territoire" sera un véritable écrin pour la création contemporaine en verre, mais aussi un moteur culturel pour le développement de l'Avesnois.

Accéder au site Internet du MusVerre, Musée départemental du verre / musverre.lenord.fr

Le forum départemental des sciences

La départementalisation du 1er janvier 2006, du Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq, a garanti la pérennité d’un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel unique dans la région. L’objectif poursuivi est de favoriser l’accès de tous les publics aux problématiques soulevées par la science et ses applications dans le quotidien des habitants : alimentation et santé, agriculture et développement durable, biologie et éthique, recherche et économie. En cela, le Forum départemental des Sciences est un lieu de développement de la citoyenneté. Les actions menées auprès des plus jeunes devraient participer au renouvellement de l’intérêt pour la science, et pour les métiers qui y sont liés, au bénéfice de la dynamique économique.

Accéder au site Internet du Forum départemental des Sciences / www.forumdepartementaldessciences.fr

La villa départemental Marguerite Yourcenar

La Villa Marguerite yourcenar, Centre Départemental de Résidence d’Ecrivains Européens, favorise la création littéraire contemporaine et perpétue la mémoire de Marguerite yourcenar qui a passé une partie de son enfance sur le site du Mont Noir désormais classé Espace naturel sensible. Depuis sa création en 1997, elle accueille chaque année 15 écrivains d’une dizaine de nationalités différentes pour une résidence d’écriture d’un à deux mois dans la sérénité de la Villa et de son parc. Au cours de leur séjour, les écrivains rencontrent les publics du Nord en participant à des manifestations et rencontres départementales, régionales ou transfrontalières. La Villa organise également des soirées et brunchs littéraires mensuels sur site ou hors les murs privilégiant la rencontre entre le public, les auteurs, les œuvres et la coopération européenne et transfrontalière. En 2011, la Villa départementale Marguerite yourcenar inaugure “Les Saisons de la Villa”, quatre nouveaux rendez-vous culturels conjuguant les verbes lire et écriture au fil des saisons.

Accéder aux pages Internet de la Villa départementale Marguerite Yourcenar / lenord.fr

La maison natale Charles de Gaulle

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Rénovée en 2005 et labellisée « Maison des Illustres » en 2011, la Maison natale Charles-de-Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.
Lieu de rencontres et d’échanges, la Maison natale a vocation à transmettre la mémoire du lieu et de ses habitants, tout en restant ouverte sur l’Histoire. Elle propose expositions temporaires, conférences, animations à destination du jeune public et soirées thématiques tout au long de l’année.

Accéder aux pages Internet de la Maison natale Charles de Gaulle / lenord.fr

Connexion