Choisissez le type de recherche
Search
  • Site
  • Web
FR - EN

Logo Tripadvisor Logo Facebook Logo Instagram

Publics

renouveau

Construire le Forum antique de Bavay de demain

Un nouveau visage se dessine pour le Forum antique de Bavay. Des projets à courts et moyens termes qui contribueront au rayonnement toujours plus important de cet équipement culturel sur l’archéologie française.

Texte

Le Forum au cœur du musée

Le Forum antique de Bavay propose désormais un nouveau discours recentré sur ce qui fait la spécificité de ce patrimoine, à savoir : le forum, véritable symbole de la vie citoyenne chez les Romains.

Une feuille de route pour tracer le chemin

Le projet scientifique et culturel du musée est issu d’un travail collaboratif qui avait associé, tout au long de l’année 2010, des archéologues, des chercheurs, des associations, des enseignants, des commerçants, et des élus du Conseil général du Nord et du territoire. Ce projet a été adopté à l’unanimité du Conseil Général du Nord le 25 juin 2012.

4 axes pour écrire l’avenir

La mise en œuvre du projet scientifique et culturel du musée est construit autour de quatre axes structurants :

  • 1er axe : La protection et la mise en valeur du forum notamment à travers la couverture d’une partie du site pour le protéger.
  • 2e axe : Le développement du lien avec les habitants de Bavay afin qu’ils se réapproprient le site grâce à des aménagements urbains préservant une place pour chacun touriste ou résident mais aussi à l’ouverture d’une partie du forum comme parc public.
  • 3e axe : Le renforcement du musée avec pour objectif une meilleure connaissance des collections et de meilleures conditions d’accueil qui se traduiront à terme par un agrandissement du bâtiment.
  • 4e axe : La création d’un centre de conservation et d’étude en partenariat avec l’Etat pour organiser à Bavay la conservation à long terme des objets découverts au cours des fouilles archéologiques dans le Nord. Cette structure permettra d’accueillir des chercheurs et des étudiants et de faire vivre l’archéologie au cœur même de la ville de Bavay.

Demain, un nouveau visage pour le Forum antique de Bavay

La réalisation de ces grands projets pour le Forum antique de Bavay est programmée pour les 5 à 10 ans à venir.

Un équipement multipolaire

Le musée se positionne aujourd’hui comme un espace de rencontre entre les chercheurs et les visiteurs, entre le passé et le présent. Lieu d’expositions, de fouilles, de recherches, de conservation et de médiation mais également musée et site, le Forum antique départemental est un équipement multipolaire où tous les éléments communiquent entre eux.

Un site archéologique mieux intégré à la Ville

Le cœur de ville a été profondément réaménagé aux abords immédiats du forum, projet qui présage de constructions et d’aménagements de qualité pour les années à venir.

Le renouveau déjà en marche

Le 15 septembre 2011 Le «musée/site archéologique départemental à Bavay» devenait le «Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord». Un nouveau nom qui venait souligner le renouveau du musée et du site archéologique enclenché dès 2009.

Connexion