Publics

Enseignants

Sciences collège Nord

Sciences collège Nord

Le Forum antique départemental propose des animations spécifiques dans le cadre de Sciences Collège Nord. Construisez un projet d’année pluridisciplinaire pour partir à la découverte de la culture scientifique, technique et industrielle. Conçu par une équipe d’enseignants de disciplines différentes, le projet doit être bâti autour d’une thématique travaillée tout au long de l’année. L’occasion pour les collégiens et leurs professeurs de s’investir dans un projet enrichissant, d’échanger et de travailler dans la pluridisciplinarité.
Tous les collèges du Nord sont invités à participer à cette opération unique (de la 6e à la 3e et SEGPA) à raison de deux classes par établissement (maximum 50 élèves).

 

Trois étapes rythment la construction du projet

  • Une animation au collège, par un médiateur scientifique, autour d’un outil pédagogique.
  • Une visite d’un site partenaire de Sciences Collège Nord, en rapport avec la thématique choisie.
  • Une journée de valorisation des travaux des élèves au Forum départemental des Sciences.

L’animation au collège, la visite ainsi que les frais de transport sont pris en charge.

 

Le Forum antique départemental propose des outils pédagogiques et des visites spécifiques autour de l’archéologie et des techniques antiques. Retrouvez tous les outils proposés dans le cadre de Sciences Collège Nord dans les pages «Collège» précédentes. Deux ateliers sont proposés exclusivement aux classes participant à Sciences Collège Nord :

Du pigment à la fresque

Depuis l’observation de fragments d’enduits peints bavaisiens, en passant par la fabrication de pigments naturels, jusqu’à la réalisation d’une reproduction de l’enduit peint du cryptoportique du forum antique. L’animation se déroule en deux temps distincts : l’un en collège autour de l’étude de pigments, l’autre au musée, autour de la réalisation de la fresque.

L’eau à Bagacum

Comment Bagacum pouvait-elle être approvisionnée en eau ? Lecture de carte I.G.N., réflexion en groupes, confrontation d’hypothèses : un atelier collaboratif où chacun doit participer pour faire avancer la construction des connaissances.
Animation en collège

 

Plus d'infos sur www.forumdepartementaldessciences.fr

Forum départemental des sciences : 03 59 73 96 00

 

Ce dispositif innovant est financé par le Conseil général du Nord. Il bénéficie du soutien du Rectorat de Lille et de la Commission Académique de l’Action Culturelle, Science et Technique.

Connexion