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Pourquoi visiter le forum ?

Pourquoi visiter le Forum antique avec sa classe ?

Une immersion dans la société antique. C’est ce que propose le Forum antique de Bavay aux groupes scolaires. Avec ses nombreux ateliers et visites dédiés aux élèves, l’équipe de médiation du musée vous donnera toutes les clefs pour vous plonger dans la vie des Gallo-romains.

 

Une porte ouverte sur la vie des Romains

Le Forum antique de Bavay est le plus grand mis au jour actuellement en France. Ces vestiges de 2,5 hectares sont une porte d’accès idéale pour comprendre la société antique : c’est le centre religieux, administratif, politique et juridique d’une capitale de cité romaine.

Chaque année, l’accueil de milliers d’élèves confirme les nombreux ponts à créer entre ce patrimoine et les programmes scolaires du primaire et du secondaire, de l’histoire-géographie au latin, en passant par les arts plastiques ou toute autre discipline abordée sous un angle inédit (éducation musicale, sciences de la vie et de la terre, etc…).

Un musée tourné vers le jeune public

L’exposition permanente « Rendez-vous il y a 2000 ans » raconte une histoire : celle de la vie quotidienne autour du forum. Une présentation thématique des objets archéologiques découverts à Bavay, appuyée par de nombreuses illustrations, les replace dans leur contexte d’utilisation, facilitant la compréhension.

Une visite sur mesure

Votre visite est à construire en fonction de votre projet pédagogique :

  • visite des vestiges du forum antique,
  • découverte de l’exposition permanente « Rendez-vous il y a 2000 ans » &/ou de l’exposition temporaire du moment,
  • visionnage du film 3D « Retour à Bagacum II »,
  • pratique d’ateliers thématiques (au choix parmi une vingtaine),

Autant d’outils pour mieux comprendre le patrimoine antique bavaisien, la société romaine et l’archéologie moderne.

Renseignements / réservations

Les agents d’accueil du musée en charge des prises de réservations vous conseillent dans le choix des ateliers et l’organisation de votre journée. Un médiateur peut vous recevoir pour préparer une visite en lien avec un projet pédagogique particulier.

+33 (0)3 59 73 15 50

Mailforumantique@lenord.fr

Maternelle - à partir de 3 ans

Maternelle - à partir de 3 ans

Les tout-petits sont les bienvenus au musée !
Des activités spécialement conçues pour eux sont désomais proposées

Activités

Titre
Durée
Groupe
Visite découverte

Visite découverte Rendez-vous il y a 2000 ans

À l’aide de sa sacoche regorgeant de trésors, le médiateur emmène les enfants en visite dans le musée, à la découverte des objets faisant leur quotidien et celui des Gallo-romains.
Existait-il des jouets ? Dans quelle vaisselle mangeait-on ? Autant de questions concrètes qui trouveront leur réponse au cours de ce parcours adapté aux tout-petits. La visite est complétée par la projection du film 3D Retour à Bagacum.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

Petit spectacle - Par jupiter

Petit spectacle - Par jupiter !

Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, ce spectacle de marionnettes est une première approche du monde fascinant des croyances romaines.
Le dieu Jupiter nous invite à le rejoindre sur l’Olympe et nous raconte de façon ludique et poétique sa rencontre avec Philémon et Baucis. Puis le récit de son fils Bacchus nous plongera dans les mésaventures du roi Midas.
À l’issue de l’activité, les enfants découvrent les représentations des dieux dans les collections du musée.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

Jouons comme les gallo-romains

Vie quotidienne - Jouons comme les Gallo-romains

Un théâtre en bois, des planches illustrées à découvrir, à regarder, des histoires à écouter ... En partant de la technique de contage japonaise dite du kamishibaï, les tout-petits se plongent dans une journée de la vie de la jeune Octavia.
Au cours de cette histoire, ils découvrent les jouets préférés des petits Gallo-romains, avant de les tester à leur tour. Au programme : course de petits chevaux, habillage de poupées gallo-romaines, un éveil tout en douceur à la civilisation antique.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

Terre crue ou cuite

Terre crue ou cuite

A partir d'un conte classique revisité (les trois petits cochons), les enfants abordent les grands principes de la construction romaine. Quelle maison va résister à la colère des dieux ? Quelle matière peut résister aux tempêtes déclenchées par Jupiter? Après la lecture de ce conte, place à l'expérimentation et la manipulation pour répondre à ces questions ! Les mains dans l'argile, les enfants touchent, tatent et frappent la matière sous divers états pour en découvrir les vertus…de la terre crue à la terre cuite.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

Primaire - à partir de 6 ans

Primaire - à partir de 6 ans

Activités

Titre
Durée
Groupe
Parcours découverte

Parcours découverte

Par la mise en situation proposée par le médiateur (saynètes, jeu de rôle) les enfants partent sur les traces des Gallo-romains de Bagacum, sur le site archéologique ou dans le musée.
Le parcours est complété par la projection du film en 3D Retour à Bagacum.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Mosaïque

Décor - Mosaïque

De l’observation d’une mosaïque antique, en passant par le choix du motif conforme à ceux retrouvés à Bavay, jusqu’à la réalisation d’un petit carré de mosaïque, chacun fait l’expérience de la réalisation d’une technique de décor très populaire à l’époque gallo-romaine.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Poterie au colombin

Travail de l’argile - Poterie au colombin

Quel type de vaisselle les Gallo-romains utilisaient-ils pour faire la cuisine ? Comment fabriquaient-ils ces récipients ?
À travers cette découverte des objets du quotidien, les enfants sont amenés à s’intéresser à la technique de fabrication de ceux-ci ; l’aboutissement de l’atelier étant la réalisation d’un gobelet selon la technique du colombin.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Lampe à huile

Travail de l’argile - Lampe à huile

Le potier gallo-romain fournit à ses contemporains la vaisselle, mais aussi des éléments de construction, des objets de culte, des jouets… et l’éclairage !
Après une phase d’observation dans les collections du musée, chaque élève moule lui-même sa lampe à huile, comme un potier.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Ecole à Bagacum

Vie quotidienne – École à Bagacum

Jeu de rôle pour une plongée dans la journée d’un écolier gallo-romain ! Guidés par un maître d’école, les enfants apprennent à écrire sur tablette de cire, découvrent les chiffres romains et se familiarisent avec quelques mots en latin.
Et comme aujourd’hui, lorsque la classe est finie, ils se réunissent autour de quelques jeux pour un moment de détente.

Durée : 2 heure / Groupe : 25 enfants maximum
de mars à octobre (si les conditions météorologiques le permettent)

De la terre à la pierre

De la terre à la pierre

Les élèves découvrent les méthodes de construction antique. Dans un premier temps, ils sont initiés aux techniques de construction de l’habitat gaulois. Ils confectionnent un mur en clayonnage puis réalisent la pose de chaume sur une toiture. Dans un second temps, ils sont amenés à comprendre les avancées techniques et technologiques des romains apportées en territoire Nervien à travers l’étude de maquettes, la construction d’arches et d’une toiture romaine….

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Guerrier gaulois d’un jour

Vie militaire - Guerrier gaulois d’un jour

Avec quel matériel et selon quelles techniques le guerrier Gaulois de la Guerre des Gaules se battait-il ?
En une heure de pratique et de jeu de rôle, les élèves se plongent dans cette période mythique de la conquête romaine.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum
de mars à octobre (si les conditions météorologiques le permettent).

Collège - à partir de 11 ans

Collège - à partir de 11 ans

Activités

Titre
Durée
Groupe
Visite commentée

Visite commentée de l’exposition permanente Rendez-vous il y a 2000 ans

Dans une présentation axée sur la citoyenneté, les collections du musée donnent à voir le fonctionnement de la cité antique de Bagacum. Lieux publics, le forum et les nécropoles nous enseignent les détails de l’organisation de la cité.
Autour de l’atrium d’une domus, représentatif de la sphère privée, une galerie de personnages à taille humaine remet en contexte les objets issus des fouilles archéologiques menées à Bavay. À chaque rencontre, une nouvelle découverte de la vie quotidienne des Gallo-romains.

Durée : 30 minutes ou 1 heure, au choix / Groupe : 25 enfants maximum

Visite guidée du forum antique

Visite guidée du forum antique

La visite généraliste permet une première approche des lieux : structuration des espaces, usages des différents monuments, contexte de mise au jour, etc. Dans tous les cas, le médiateur se base sur la maquette du forum pour permettre à chacun de se représenter les espaces et de s’y orienter.
Il est également possible de visiter les vestiges du forum en fonction d’un thème travaillé en classe. Nous consulter.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum
La visite du site archéologique étant soumise aux conditions météorologiques, celle-ci peut-être modifiée ou annulée pour des raisons de sécurité.

Film 3D Retour à Bagacum

Film 3D Retour à Bagacum

En mode conférencier, découvrez Retour à Bagacum II, une nouvelle version du forum antique de Bavay en images de synthèse. Les murs se sont couverts de graffitis, des statues sont venues peupler les niches prévues à cet effet, les personnages et les lieux sont encore plus réalistes !
Pour les plus jeunes, le mode fiction permet à chacun, à l’aide de son joystick, d’aider Julia à se déplacer dans le forum et ainsi retrouver la porte du temps.

Durée : 30 minutes, en complément à la visite commentée de l’exposition permanente

Archéodétective

Archéologie - Archéodétective

Sciences Collège NordÀ la manière d’un détective, il s’agit ici de résoudre le mystère de l’homme des tourbières.
Recherchant les origines de cet homme, l’élève aborde diverses sciences liées à l’archéologie : la numismatique, la dendrochronologie, la céramologie et l’archéozoologie.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Post-fouille

Archéologie - Post-fouille

Sciences Collège NordAprès la fouille, intéressons-nous aux tessons de céramique : nettoyage, analyse, et reconstitution du mobilier sont quelques unes des étapes retenues dans cet atelier.
En une heure, il a vocation à initier les élèves à quelques étapes techniques de la post-fouille.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Mosaïque

Décor - Mosaïque

De l’observation d’une mosaïque antique, en passant par le choix d’un motif conforme à ceux retrouvés à Bavay, jusqu’à la réalisation d’un petit carré de mosaïque, chacun fait l’expérience de la réalisation d’une technique de décor très populaire à l’époque gallo-romaine.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum
Il est possible de réaliser une mosaïque collective sur la base de motifs proposés et préparés par l’équipe de médiation. Nous consulter.

Lampe à huile

Travail de l’argile - Lampe à huile

Le potier gallo-romain fournit à ses contemporains la vaisselle, mais aussi l’éclairage ! Après une phase d’observation dans le musée, chaque élève moule lui-même sa lampe à huile, avant de la décorer selon des motifs connus.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Architecte en herbe

Urbanisme - Architecte en herbe

Rien de tel que de construire soi-même un forum, une domus ou un aqueduc pour mieux en saisir les usages, les principes architecturaux, et l’importance au sein de la cité.
À partir de simples planchettes de bois, chaque classe construit ses monuments, en lien avec la visite du forum. Un défi de groupe qui demande patience et concentration.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Bâtisseurs de cité

Urbanisme - Bâtisseurs de cité

Il s’agit ici de construire par demi-classe la cité romaine idéale. Autour d’une maquette évolutive et selon des règles d’urbanisme édictées par le médiateur, les élèves font des propositions et les discutent, pour aboutir à la construction d’une cité.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

Légionnaire dans ta classe

Vie militaire - Légionnaire dans ta classe

Hors les mursQui a créé l’armée romaine de métier ? Combien pèse un uniforme de légionnaire ?
Autant de questions auxquelles saura répondre le légionnaire du Ier siècle qui se déplace dans les collèges pour y présenter sa tenue et son équipement, initier la classe aux commandements en latin, et même faire pratiquer quelques manœuvres aux élèves.

Durée : 2 heure / Groupe : une classe maximum
L'atelier nécessite un temps d'installation: conditions détaillés lors de la réservation.

Légionnaire d’un jour

Vie militaire - Légionnaire d’un jour

Discipline et exercice sont les deux maîtres mots de cet atelier proche du jeu de rôle.
C’est l’occasion de découvrir la formation et l’entraînement du soldat de Rome du Haut-Empire, à travers les commandements en latin et les manœuvres militaires telles que la tortue ou bien encore l’attaque en ligne… Sensations garanties !

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum
De mars à octobre (si les conditions météorologiques le permettent).

Écriture en Gaule romaine

Vie quotidienne - Écriture en Gaule romaine

Quels étaient les outils et les supports d’écriture utilisés à l’époque gallo-romaine ?
Les élèves évoluent dans le musée en petits groupes autonomes, en quête des traces d’écriture exposées. Après une mise en commun des recherches, ils définissent ensemble les différentes techniques d’inscription.
Au cours de l’atelier, ils expérimentent l’écriture sur papyrus et sur tablette de cire, sur la base de locutions ou d’échanges en latin.

Durée : 1 heure / Groupe : 25 enfants maximum

Espèces de Gaulois

Espèces de Gaulois

Cet atelier propose aux élèves d’aborder l’étude des monnaies gauloises, d’en comprendre les origines et les techniques de fabrication. Dans la peau d’un numismate, les élèves étudient ensuite une copie d’un statère gaulois, remplissent une fiche descriptive et déterminent à quelle tribu ils appartiennent.

Durée : 1 heure / Groupe : 15 enfants maximum

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