Découvrir

Le site archéologique

Un forum pour Bagacum

Le forum est le cœur de la cité romaine. La découverte d’un tel ensemble à Bavay est un témoignage précieux du mode de vie romain et de son implantation dans le Nord de l’Empire.

 

La marque de Rome

Le forum constitue le centre des cités romaines. Rome y exerce son pouvoir localement en matière de justice, de politique et de religion. C’est à cet endroit que se trouve son administration. Sur ses abords, l’activité commerciale se développe.

Le forum est le lieu de rencontre privilégié entre les citoyens.

Il s’agit d’un élément fort de la romanisation des territoires : c’est la marque de Rome.

Les différentes parties du forum

Le forum est constitué d’un ensemble d’édifices publics bordant une place centrale. Le Forum de Bavay fait partie de la série des forums tripartites (en trois parties), sur le modèle des forums impériaux construits à Rome.

  • L’esplanade centrale : cette grande place dallée, est un lieu de rencontre des citoyens. Les portiques bordant cette place s'ouvrait sur des pièces offrants des services administratifs.
  • L’aire sacrée où était érigé le temple est réservée aux cérémonies religieuses. L’accès au temple est réservé aux prêtres.
  • La basilique était quant à elle consacrée à la justice, c’est aussi à cet endroit que se réunissaient les édiles locaux.

Un forum pour le territoire des Nerviens

La province de la Gaule Belgique se structure administrativement à la suite de la réorganisation de l’Empire menée par Auguste (Ier siècle). Chaque cité qui la compose se voit dotée d’une capitale équipée de monuments publics.

Bagacum devient, au Ier siècle, la capitale de la cité des Nerviens (leur territoire s’étend entre Sambre et Escaut, par delà les villes actuelles de Cambrai et Bruxelles). Un forum y est construit.

La position de la ville est stratégique, au croisement de sept voies romaines. Entre le Ier et le IVe siècle, la ville rayonne sur toute la région.

Connexion