Découvrir

Le site archéologique

La muraille du Bas-Empire

Avec plus de 8 mètres de hauteur, la muraille de Bavay impressionne toujours. Un ouvrage monumental qui marque un tournant pour la ville à partir de la deuxième moitié du IIIe siècle.

 

Une construction impressionnante

Cette muraille est bien connue des Bavaisiens pour qui ces « bosses » ont toujours fait partie du paysage urbain. Progressivement, son versant sud a été complètement dégagé grâce aux campagnes de fouilles successives réalisées entre les années 40 et les années 90.

Aujourd’hui, cette muraille fait partie des vestiges antiques le plus remarquables dans le Nord de la France.

Quand le forum devient forteresse

Bagacum perd son statut de capitale de cité au profit de Camaracum (Cambrai) au cours du IVe siècle. Dès le milieu du IIIe siècle, le contexte politique et militaire conduit les villes du Nord de la Gaule à se fortifier.

Face aux pressions extérieures, l’édification d’une muraille offre ainsi une protection pour Bagacum, à partir de la deuxième moitié du IIIe siècle. Une deuxième muraille vient renforcer le dispositif de défense au cours du IVe siècle.

C’est sur l’emplacement du forum romain que s’érige cette fortification en réemployant des matériaux de construction du forum et de la cité.

Connexion