Découvrir

Les collections

Exposition permanente

L’exposition permanente « Rendez-vous il y a 2000 ans » vous accueille au cœur de la cité romaine. Illustrations, mise en scènes des objets et parcours de visite en famille vous plongent dans la vie publique et la vie privée des Gallo-romains.

 

Faire parler les objets

Les objets archéologiques sont mis en scène dans des décors. Ils sont entourés de personnages dessinés en taille réelle (créés par Olivier Verbrugghe, illustrateur).

Des vitrines thématiques et une esthétique colorée permettent à chacun de découvrir le patrimoine antique bavaisien.

Un parcours de découverte en famille est pensé pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte. Pour en savoir plus sur l’offre famille, cliquer ici.

L’exposition permanente est entièrement traduite en anglais et en néerlandais. Les livrets de traduction sont remis à l’accueil du musée.

Découvrir la vie publique et la vie privée des habitants de Bagacum

LES LIEUX PUBLICS 

La première partie de la visite du musée vous fait parcourir les espaces publics de la ville romaine. Elle présente notamment le forum et les nécropoles. Chapiteaux monumentaux, stèles funéraires, mosaïques sont autant de témoignages des lieux emblématiques de la cité.

LA VIE PRIVÉE

La deuxième partie de la visite est consacrée à l’espace privé autour de l’atrium d’une domus. Jouets, parures, objets de culte ou encore nécessaire de toilette permettent de se confronter au quotidien des habitants de Bagacum : enfants, femmes, citoyens ou esclaves.

Connexion