Découvrir

Les collections

Collections

Le musée conserve aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d’objets. Un patrimoine antique particulièrement riche révélé au fil de 200 ans de découvertes archéologiques.

Photos

 

60 000 objets conservés

Aujourd’hui plus de 60 000 objets sont conservés au musée. Ils attestent de la romanisation du Nord de l’Europe et de l’existence d’une capitale de cité (Bagacum) située à l’emplacement de l’actuelle ville de Bavay.

Statuettes en bronze, vases à bustes ou encore cachets d’oculistes comptent parmi les particularités des collections bavaisiennes.

Le trésor de Bronzes

Une découverte exceptionnelle : plus de 300 objets en bronze sont mis au jour en 1969. Statuettes, lampes, éléments de mobilier… Cet ensemble remarquable constitue l’un des trésors des collections bavaisiennes.

Pourquoi cet ensemble hétérogène composé d’objets de culte, d’éléments de mobilier ou utilitaires (de différentes périodes) a-t-il été enfoui au IVe siècle ? À l’avenir, de nouvelles recherches permettront peut-être de répondre à cette question.

200 ans de fouilles à Bavay

Dès le XVIIIe siècle, les collectionneurs et antiquaires se sont intéressés au patrimoine antique bavaisien. Des objets qui sont d’ailleurs aujourd’hui conservés dans des musées français et étrangers prestigieux (British museum à Londres, Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye, Musée du Louvre à Paris, musée du Cinquantenaire à Bruxelles…).

Les fouilles sur le forum et les nécropoles antiques de Bavay sont à l’origine d’une grande partie de ce mobilier archéologique.

Aujourd’hui, le Forum antique de Bavay est l’acteur incontournable de la conservation et de la mise en valeur de ce patrimoine.

Connexion