Logo Tripadvisor Logo Facebook Logo Instagram

Découvrir

Le film 3D

Retour sur la conception du film

Reconstituer le plus fidèlement possible le forum romain de Bavay. C’est le défi qu’ont su relever scientifiques et infographistes qui ont redonné vie à des vestiges âgés de près de 2000 ans et vastes de plus de 2,5 hectares.

 

Premier défi : compiler les sources scientifiques

Pas moins de 50 scientifiques ont participé à la conception du film. Archéologues, épigraphistes, archéozoologues, architectes… chacun s’est employé à préciser les plans, les volumes et les matériaux.

Comme dans tout travail de reconstitution, les zones d’ombres laissent la place à l’interprétation. Par exemple, trop peu d’informations sont aujourd’hui disponibles concernant la basilique. C’est pourquoi, elle est représentée en cours de construction dans le film.

Les différentes étapes du projet

Tout d’abord, la transposition numérique permet de recréer les volumes architecturaux.

Ensuite, il s’agit « d’habiller les volumes » en leur redonnant de la matière. C’est l’étape de la texturation (sol dallé, couleur des enduits). Un soin tout particulier a été apporté aux fresques afin de les reconstituer le plus fidèlement possible à partir des collections du musée de des travaux de recherche.

La troisième étape est celle de l’ameublement des architectures. L’enjeu est de créer un lien entre les collections du musée et le site. Des dizaines d’objets des collections ont été modélisés et intégrés dans le film !

Enfin la simulation de la lumière constitue l’ultime étape de la conception du film. Un moment fondamental qui permet d’accroître le réalisme et d’optimiser la compréhension des volumes.

Un équipement unique

Ce travail novateur a été primé en 2004 par un prix au salon Laval Virtual. Au-delà de la prouesse technique, le film se fait remarquer par la qualité de sa 3D et son interactivité. En septembre 2011, le mode conférencier a bénéficié d’un toilettage complet rendant la visite virtuelle encore plus saisissante.

Connexion